Un article signé Tom Travel - DTS - Solutions de désinfection UVC
Sélectionner une page

Desinfection Technologie Solution : « Une lampe à UVC équivaut à environ 27 000 litres de javel »

Le 27 Janvier 2022, Margot LADIRAY de TOM TRAVEL a fait l’honneur à DT Solution de publier un article sur leur journal online concernant DTS et la technologie UV-C.

Alors que l’épidémie de Covid-19 a forcé de nombreux établissements à fermer leurs portes en 2020, la désinfection des lieux recevant du public est devenue une priorité. La jeune pousse Desinfection Technologie Solution (DTS) a élaboré des appareils de désinfection fonctionnant grâce aux lampes à UVC. Une solution que de nombreux hôteliers, acteurs du transport ou du secteur culturel devraient bientôt adopter. Entretien avec Mattéo Boso, fondateur et Président de DTS. 

Pouvez-vous nous expliquer l’activité de DT Solutions ?

Desinfection Technologie Solution (DTS) est une startup qui a été créée en 2020 qui fabrique et développe des solutions de désinfection durables et écologiques grâce aux UVC. La désinfection par la lumière est une technologie qui n’est pas nouvelle et qui est principalement utilisée pour l’eau ou dans l’agroalimentaire. Nous savions donc que cette technologie était efficace mais restait au final assez peu utilisée par les autres secteurs, notamment tout ce qui touche au grand public. Nous avons donc commencé à produire des solutions abordables, accessibles, simples et surtout made in France. Nous nous sommes rendus compte lors du premier confinement, suite à l’épidémie de Covid-19, que plus d’un million de lieux avaient dû fermer pour cause sanitaire. Cette pandémie a marqué le véritable point de départ de notre aventure et nous savions que les normes d’hygiène allaient perdurer. En Chine, la désinfection par la lumière était déjà utilisée mais pas en France.

Aujourd’hui, nous sommes une dizaine à travailler dans l’entreprise et nous avons intégré le programme de l’Open Tourisme Lab.

Comment fonctionne la technologie utilisée ?

Comme dans les salons de bronzage qui fonctionnent grâce à des lampes à UVA, nous avons des lampes qui créent des UVC. Ces UVC vont avoir une action virucide et bactéricide par le simple fait d’exposer une surface ou un objet à cette lumière. Chez DTS nous avons également développé une IA qui nous permet de calculer le temps d’exposition nécessaire pour chaque surface. Pour le Covid-19 par exemple, qui est un virus au final peu résistant aux UVC, le temps d’exposition est d’environ 5 minutes pour une pièce de 25m2. La lampe en elle-même fonctionne autour d’une colonne mobile et nous pouvons proposer cette technologie à travers un robot qui va pouvoir se déplacer pour les grandes surfaces ou encore via un purificateur d’air où la lampe remplace le filtre traditionnel. Nous allons ainsi pouvoir traiter la surface et l’air, excepté avec le purificateur qui, utilisé seul, ne pourra traiter que l’air.