Quels cas d'usage d’un purificateur d’air ? - DTS - Solutions de désinfection UVC
Sélectionner une page

Les purificateurs d’air ont pour rôle de capturer les particules, les micro-organismes et les COV dans l’air ambiant, le traiter et de relâcher l’air sain. De nos jours, la plupart des logements, des espaces publiques et des bureaux professionnels souffrent de pollution à cause de l’utilisation des moyens de transport, des activités humaines, de l’utilisation des appareils électroniques, etc. Si le purificateur d’air permet d’assainir l’air intérieur et extérieur, où peut-on l’utiliser ?

Où utiliser les purificateurs d’air ?

Les purificateurs d’air peuvent répondre à plusieurs besoins et être utilisés dans différents endroits.

Où est-ce qu’on peut les utiliser ?

Les purificateurs d’air dans les hôpitaux

Les hôpitaux, les centres de santé et les cliniques sont réputés pour être des endroits à haut risque de contamination. Selon les statistiques, plus de 6,9% des patients dans les hôpitaux sont victimes des infections nosocomiales. Pour la préservation de la santé des patients ainsi que de celle du corps médical, les centres de santé doivent être toujours propres et débarrassés de tous résidus chimiques, des micro-organismes, etc. C’est la raison pour laquelle les purificateurs d’air sont installés et utilisés dans les hôpitaux. La plupart du temps, ce sont les purificateurs à plasma, à ozone ou à UV qui sont utilisés dans ce type d’endroits. Les purificateurs à filtres HEPA sont aussi appréciés dans les centres de santé car ils sont très efficaces.

Les purificateurs d’air chez les personnes souffrant d’allergies

Dans les chambres ou dans les logements dans lesquels les patients sont en convalescence, il est important d’utiliser les purificateurs d’air pour s’assurer que ces derniers respirent un air sain. En réalité, pour optimiser leur processus de rétablissement, il est nécessaire de faire installer un purificateur ultra silencieux qui ne dérangera pas la quiétude et le sommeil des patients. Dans les logements ou bureaux, les personnes sensibles aux particules allergènes ont besoin d’utiliser les purificateurs pour leur propre santé. Cela leur permet d’éviter de contracter ou d’être exposés aux effets négatifs des maladies respiratoires.

Utiliser les purificateurs dans les écoles et salles de réunion

Les écoles ont vraiment besoin des purificateurs d’air, surtout dans un contexte de pandémie actuelle. En effet, avec un nombre élevé d’élèves et d’étudiants venant de milieux différents, il est important de purifier l’air des écoles. Certains élèves peuvent venir de foyers à haut risque de contamination et de pollution et transporter les gènes jusque dans les écoles. Cela pourrait être nuisible aux autres élèves et au corps professoral. En outre, avec la forte concentration des élèves, le volume du dioxyde de carbone peut être élevé dans les cours de récréation et dans les couloirs. Les purificateurs d’air permettent donc de capter l’excès de CO2 dans l’air, mais aussi les virus, le pollen, les substances allergènes, les acariens, les poussières et tout ce qui peut polluer l’air dans les écoles. Tout de même, il est important de choisir un modèle permettant de purifier et d’assainir l’air toute l’école. Aussi, les salles de réunion ont-elles besoin de purificateurs pour la sécurité et la bonne santé des occupants et utilisateurs.

Les espaces publics et les grandes surfaces peuvent recevoir les purificateurs d’air

Il existe des modèles de purificateurs d’air à grande portée qui sont efficaces dans les extérieurs. Ce sont ceux qu’il faut installer par exemple dans les supermarchés, dans les grands magasins. Il existe des petits modèles qu’on peut mettre dans les GAB qui sont des endroits utilisés par un grand nombre de personnes tous les jours.

Comment choisir les purificateurs d’air pour de meilleurs résultats ?

Quel que soit l’endroit où vous voulez utiliser le purificateur d’air, il est important de prendre en compte certains paramètres afin de trouver un modèle performant. L’efficacité de l’appareil dépend tout d’abord de ses fonctionnalités. Par exemple, plus le débit de l’appareil est élevé, plus l’assainissement de l’air se fera plus rapidement. Voilà pourquoi il est important d’opter pour les modèles ayant des débits élevés. Ensuite, les purificateurs ayant les filtres HEPA (HEPA 13 & 14) sont reconnus comme les meilleurs sur le marché. Ils permettent de se débarrasser de toutes les particules dans l’air, même les plus grosses. Il est à noter que les particules de plus de 10 microns tendent à se déposer sur les surfaces et il faut s’en débarrasser avec l’aspirateur.

Un autre élément important à prendre en considération est la superficie de la pièce à purifier. Cette dernière doit être en relation avec la puissance de l’appareil. Sinon, le purificateur, même s’il est performant, ne pourra jouer pleinement son rôle.