Quel sont les différents types de purificateurs d’air? - DTS - Solutions de désinfection UVC
Sélectionner une page

Le purificateur d’air, comme son nom l’indique, est un appareil dont le rôle est d’assainir l’air intérieur ou extérieur d’un local. Il existe plusieurs modèles sur le marché dont le fonctionnement dépend de la technologie utilisée par le fabricant. Chaque purificateur a ses avantages, atouts et inconvénients. Quels sont les différents types de purificateurs qui existent sur le marché ?

Types de purificateurs d’air sur le marché

Il existe différentes technologies à considérer dans le classement des purificateurs d’air. On peut distinguer :

Les purificateurs d’air par filtration

Ce sont les modèles les plus fréquents et ils fonctionnent grâce aux filtres. Les filtres les plus courants sont :

  • Le pré-filtre nettoie les poils d’animaux et les poussières
  • Le filtre HEPA élimine les particules de 3 microns
  • Le filtre à charbon actif débarrasse les odeurs, les substances allergènes, les COV, etc

L’efficacité des purificateurs se trouve dans les filtres HEPA ou HEAP. Il faut que ce soient des filtres HEPA 13 ou  14 permettant d’éliminer les virus, et toutes les particules fines de l’air.

Les purificateurs d’air par plasma et par ozone

Cette technologie n’est pas très accessible à cause de son prix élevé. Les purificateurs d’air par plasma et par ozone ne sont pas adaptés aux usages domestiques, mais plutôt aux usages industriels. La purification d’air par plasma froid permet d’envoyer des radicaux libres, ce qui provoque une oxydation dans l’air entre les polluants et le dioxygène. En résultat à cette réaction, les COV sont complètement détruits. C’est le même principe lorsque l’ozone est diffusé dans l’air. Cette technologie doit être utilisée avec délicatesse car elle est très puissante.

Les purificateurs d’air par combustion simple

Ce type de purification d’air est un processus long et qui n’est pas adapté pour tous les espaces. Par exemple, dans les espaces réduits, il n’est pas évident de l’utiliser. En réalité, ce type de purificateur est équipé d’une résistance qu’on fait chauffer à une température de plus de 200°C ainsi, cette chaleur permet d’éliminer toutes les substances autour de l’appareil comme les spores, les bactéries, les pollens, etc. Néanmoins, cette technologie ne permet pas d’éliminer les polluants chimiques car la température dégagée est trop faible.

Les purificateurs d’air par rayons ultraviolets

Pour ces types de purificateur d’air, deux sortes de rayons doivent être diffusés pour une action complète et efficace. Les UV agissent comme les rayons de soleil pour éliminer les particules polluantes à l’intérieur. Les UVC envoyés permettent d’éliminer les micro-organismes comme les bactéries, les spores, les moisissures, etc. Les UVV se débarrassent des odeurs et des COV. Ce type de purificateur d’air peut être dangereux à la manipulation. Il ne doit pas être dirigé vers la peau et les yeux.

Les purificateurs d’air par ionisation

Cette technologie est considérée comme sophistiquée néanmoins, son utilisation est controversée. L’appareil envoie des ions négatifs dans l’air et ces derniers s’accrochent aux particules fines qui sont en suspension dans l’air. Du moins, il faut passer l’aspirateur pour que la poussière soit éliminée et que la purification soit efficace car l’association devient lourde ce qui fait que l’ensemble finit par tomber au sol.

Les purificateurs par photocatalyse

Il s’agit d’une purification associant un catalyseur et une source de lumière. Ce type de purificateur d’air est doté de nanotubes en dioxyde de titane dans lesquels circulent l’air et la lumière projetée par les lampes ultraviolettes. Il permet d’éliminer les microorganismes, les odeurs et les COV. Ses inconvénients sont: qu’il est bruyant, qu’il lui faut beaucoup de temps pour qu’il fonctionne efficacement, de plus, il faut faire attention à ce que l’air en cours de purification ne soit pas trop vite rejeté sinon, la pollution sera encore plus accentuée dans la pièce.

Les purificateurs d’air par adsorption

Ils ne sont pas très utilisés et sont peu communs sur le marché. Il s’agit d’un traitement qui consiste à faire passer l’air sur des composés réactifs qui vont absorber les polluants dans l’air. Cela signifie une fixation des particules en surface. Ensuite, les composés réactifs captent la pollution dans l’air, ce qui permet d’assainir l’air. Cependant, il est important de changer les composés réactifs très souvent pour garder l’environnement sain.

Quelques autres classements de purificateurs d’air sur le marché

Si la technologie de purification est utilisée pour classer les purificateurs d’air, il existe d’autres types de classements effectués par les vendeurs:

  • Sur le marché, il est possible de trouver des purificateurs d’air connectés. Dans ce cas, l’appareil peut être connecté à une application mobile pour assurer le fonctionnement. Grâce à la connexion, vous pouvez programmer la purification de l’air dans votre maison
  • Il est possible de trouver les purificateurs de chambre qui sont dotés de la fonctionnalité « mode nuit » qui est silencieux et sans lumière
  • Il existe également des purificateurs en fonction de leurs formes : purificateurs d’air rectangulaires, sans pâle
  • Il y a aussi les purificateurs automatiques