Comment choisir un purificateur d'air ? - DTS - Solutions de désinfection UVC
Sélectionner une page

Vivre dans un environnement où l’air est pollué est souvent une source de diverses maladies et infections. Que ce soit dans les hôpitaux, dans les logements personnels ou professionnels, la pollution de l’air cause de réels problèmes de santé. C’est la raison pour laquelle le purificateur d’air est un outil indispensable pour la filtration d’air à l’intérieur tout comme à l’extérieur. Il est utilisé pour capter l’air pollué et libérer l’air purifié dans l’environnement dans lequel il est utilisé. Comment choisir un purificateur d’air ?

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air et quels sont les différents types qui existent ?

Un purificateur d’air est un appareil construit sur un système de filtration d’air. Il est constitué de plusieurs filtres dont les rôles permettent tour à tour :

  • De saisir les particules dont la taille est au-dessus du micron
  • De capter les polluants chimiques : les gaz et les odeurs dans l’environnement
  • De capturer les particules dont la taille dépasse 0,3 micromètre de diamètre

On trouve plusieurs sortes de purificateurs d’air sur le marché. Le choix se fait en fonction des besoins. Ces différents appareils permettent de traiter la pollution au niveau des logements et industries. Il existe :

les purificateurs d’air par filtration les purificateurs d’air par ioniseur
les purificateurs d’air par photocatalyse les purificateurs d’air par plasma
les purificateurs d’air par adsorption les purificateurs d’air par combustion

Quels sont les critères de choix d’un purificateur d’air ?

Lorsque vous voulez choisir votre purificateur d’air, il existe plusieurs critères à prendre en compte. Pour cela, voici quelques éléments à considérer:

Faites votre choix en fonction du prix de l’appareil

Les prix des purificateurs d’air sont variés sur le marché. En effet, vous pouvez trouver des purificateurs d’air mono-filtre à 100 euros, et trouver aussi des purificateurs d’air à plus de 1500 euros, pour ceux qui sont à usage professionnel. Le prix d’un appareil de purification dépend de plusieurs facteurs. Entre autres, on peut citer: sa puissance, ses dimensions, le type d’utilisation qui sera fait (domestique, industriel, professionnel), les fonctionnalités qui y sont intégrées, son débit, etc.

Une fois que tous ces paramètres sont pris en compte, vous pouvez trouver un purificateur d’air qui répond à vos besoins et à vos exigences. De plus, il est possible d’utiliser un comparateur pour trouver un appareil de bonne qualité à un prix concurrentiel. En faisant la demande d’un devis auprès d’un professionnel, vous trouverez un appareil à prix réduit et qui répond à votre budget.

Considérez les fonctionnalités des appareils

Pour bien choisir son purificateur d’air, il est aussi important de prendre en compte les différentes fonctionnalités de l’appareil. Les fabricants optimisent le fonctionnement de leurs appareils en misant sur différents aspects de la concurrence. C’est la raison pour laquelle avant de faire un achat, le consommateur doit prendre le temps de lire la fiche détaillée de l’appareil.

En réalité, ces dispositifs sont dotés de nombreuses fonctionnalités de base comme la purification d’air, l’élimination des particules allergènes et la suppression des odeurs. Certains purificateurs ont plusieurs couches et niveaux de filtration d’air. Il existe de modèles qui disposent de différents réglages comme le réglage de la minuterie et le mode silencieux. D’autres modèles par contre sont multifonctionnels, c’est-à-dire qu’ils purifient l’air, mais aussi climatisent, rafraîchissent l’air et ventilent. Ainsi, quand le consommateur choisit son purificateur d’air, il doit prendre en compte les différentes fonctionnalités de l’appareil.

Sélectionnez le purificateur d’air en fonction de son débit

Le débit d’un purificateur d’air est sa capacité de filtration, il est souvent mesuré en m3 par heure par le Clean Air Delivery Rate. Il s’agit aussi de la quantité ou du volume d’air filtré par l’appareil par heure. Ainsi, plus le débit est élevé, plus l’appareil est performant. Le débit de l’appareil détermine aussi la capacité de l’appareil à traiter rapidement de petites ou grandes surfaces. Pour le choix de votre appareil, prenez soin de prendre en compte son débit de purification d’air. Pour traiter des logements ou des bureaux professionnels, les appareils ayant un débit compris entre 2000 et 3400 m3/h sont recommandés. Pour les industries et les grandes surfaces, les purificateurs ayant un plus grand débit sont recommandés.

Quels sont les consommables du purificateur ?

Le choix d’un purificateur d’air peut être compliqué lorsqu’on ne connaît pas bien tous les consommables de l’appareil. En réalité, il existe différents systèmes de filtration sur les purificateurs d’air. Peu importe le type de purificateur d’air, une bonne connaissance des filtres permet de faire un bon choix.

Les filtres les plus importants à connaître sont :

  • Le pré-filtre : connu sous le nom de filtre grossier, son rôle est de capturer les particules dont le diamètre est de 3 microns
  • Le filtre à particules : ce type de filtres permet de capturer les micro-organismes comme les substances allergènes, les bactéries, les acariens, les virus, etc
  • Les filtres HEPA – E10 à E12 : ils ont la capacité de capturer plus de 95% des microparticules dont le diamètre est supérieur ou égal à 0,3 microns

Entre autres, vous avez les filtres HEPA, le filtre à charbon actif, le filtre HPP, etc