Qu'est-ce que Les UV-C ? - DTS - Solutions de désinfection UVC
Sélectionner une page

Qu'est-ce que la lumière UV-C ?

Qu’est-ce que les UV-C ? La nature germicide des UV-C permet de traiter les micro-organismes dont le SARS-CoV 2, incapable de développer une immunité aux rayons UV-C.

masque covid uvc

Une technologie UV utilisée depuis les années 70

Le rayonnement UV-C (UV, UVA, UVB et UVC, quelles différences ?) est utilisé comme désinfectant de l’air, des surfaces des objets et de l’eau depuis 1970. Ce sont les hôpitaux qui ont commencer à les utilisés afin de désinfecter leurs salles de soin des potentiels maladies nosocomiales.

À ce jour, l’ensemble des virus et bactéries testées en laboratoire sont anéantis lors d’une désinfection par lumière UV-C. Ainsi, les sources lumineuses UV-C ont démontré leur efficacité sur le virus SARS-CoV 2. 

La technologie UV-C, en prévention du SARS-CoV 2 purifie l’air et désinfecte les locaux occupés. Il s’agit ainsi d’une solution préventive, efficace et facile d’utilisation qui vient renforcer les gestes barrières.

Comment fonctionnent les UV-C ?

Le principe de la désinfection UV-C

Les rayonnements ultraviolets UV-C de 200-280 nm désactivent les bactéries, les virus en attaquant leur ADN. 

 Les informations génétiques sont alors détruites. À leur tour, les micro-organismes perdent leur capacité de reproduction et sont alors annihilés. 

De plus, capables de devenir résistants aux désinfectants chimiques, les virus et bactéries sont, au contraire, incapables de développer une immunité aux rayons UV-C.

éradication pathogène uvc
tableau utilisation uvc

En pratique

  • 5 à 30 minutes de rayonnement par salle garanti l’éradication de 90-99,999 % des bactéries et virus.
  • Aucun produit chimique, solvant ou gaz n’est impliqué.
  • Aucun résidu nocif ou caustique n’est laissé.
  • La pièce peut être occupée immédiatement après le traitement.

Pour un calcul très précis des temps de désinfection, rendez-vous sur notre calculateur . Celui-ci vous donne par typologie de pathogène et en fonction du volume, le temps estimé pour être efficace.

Les UV-C sont-ils vraiment efficaces ?

Une efficacité prouvée sur le SARS-CoV : les produits DTS sont calibrés pour détruire 99.99% (LOG4) des principaux virus et pathogènes dont le Covid-19. Même si l’efficacité des UV-C sur la destruction des pathogènes, dont ceux proches du Covid, n’est plus à démontrer, des tests spécifiques Covid montrant leur efficacité ont été réalisés par l’université de Boston ainsi qu’en Italie, Allemagne, Japon… En date, l’OMS préjuge de son efficacité probable mais ne dispose pas encore d’assez d’études scientifiques sur le Covid.

Un rayonnement efficace sur les pathogènes : le rayonnement ultraviolet, à une longueur d’onde précise de 254 nm, provoque une destruction photochimique de l’ADN des micro-organismes et ainsi l’arrêt de leur processus de reproduction, les rendant non-pathogènes. Certaines cellules peuvent se régénérer jusqu’à un certain point : c’est le processus de photolyase. Une exposition aux rayons UV-C suffisante permet d’empêcher ce processus et provoque la mort de l’organisme. (Top 10 des produits désinfectant efficace contre la Covid-19)

Utilisée dans de nombreux hôpitaux, la désinfection UV-C a prouvé son efficacité sur les germes et bactéries.  Les pathogènes réclament une durée d’exposition variable pour éradication. Généralement, la plupart des pathogènes, dont le Covid-19 sont exterminés très rapidement. Pour une efficacité maximale, toutes les surfaces à traiter doivent être exposées aux rayons de façon à éviter les zones d’ombre

néon uvc
Respect nature et santé

Les UV-C présentent-ils un risque pour la santé ?

Les UV-C font partie de la famille des UV, comme celle-ci l’exposition au UV-C est réglementée. Les doses/expositions maximales autorisées par jour sont réglementées par une norme internationale, l’ISO 15 – 858. (Quels sont les risques des UV-C ?)

Sur le NanoPur-T, la dose journalière maximale autorisée à un mètre est de 15 secondes, 4 minutes à 4 mètres. Les UV-C sont inoffensifs derrière une vitre ou le polycarbonate.

L’exposition des humains, animaux, végétaux et plantes aux rayons UV-C est donc proscrite. Tous nos produits sont développés pour sécuriser l’utilisation des UV-C.

Les UV-C pour éradiquer les pathogènes

Une protection LOG4 à 99,99%

Chaque micro-organisme dispose d’une résistance aux rayons UV plus ou moins élevée qui dépend de sa complexité et de ses qualités intrinsèques, appelée photorésistance. Le pourcentage d’éradication des colonies de micro-organismes est exprimé en LOG:

– à 90% d’élimination = D90 ou de LOG1

– à 99% d’élimination = LOG2

– à 99.9% d’élimination = LOG3

– à 99.99% d’élimination = LOG4

– à 99.999% d’élimination = LOG5

– à 99.9999% d’élimination = LOG6 (salle blanche pharma)

uvc et microorganismes pathogènes

    Dose nécessaire pour éliminer les micro-organismes (en J/m2)

Nos technologies UV-C

Le Nanopur-T

Le Nanopur-T, produit de type totem , est idéal pour la désinfection de vos espaces clos, de vos salles de soins ou de déambulation. Pour une désinfection alliant efficacité, rapidité, et mobilité. Il est nécessaire d’installer un système permettant une irradiation totale. Ce type de matériel est à activer sur les plages horaires où l’espace concerné est inoccupé.

Le Serenity

Le Serenity, pour les grands volumes recevant vos clients ou pour vos salles de soins, est les plus adaptés. Pour une désinfection alliant efficacité, rapidité, et mobilité. Il est nécessaire d’installer un système permettant une irradiation totale. Ce type de matériel est à activer sur les plages horaires où l’espace concerné est inoccupé.

Les plafonniers

Certains locaux recevant du personnel ou du publics sont occupés en permanence. Grâce au plafonnier fermé vous optez pour un système de désinfection de l’air en continu. Les rayonnements de la lampe UV-C associés à la circulation naturelle de l’air vont permettre d’assainir vos lieux clos, tels que les lieux de déambulation ou vos salles de consultation, en purifiant l’air.

Les plafonniers ouverts sauront compléter l’hygiène de vos comptoirs ou de vos locaux en désinfectant l’air et vos surfaces grâce aux rayonnements directs des  UV-C, assurant une irradiation totale. Le plafionnier ouvert est à activer sur les plages horaires où l’espace concerné est inoccupé.

En savoir plus sur les UV-C

Quels sont les avantages des UV-C par rapport aux produits chimiques ?

La lumière UV-C est extrêmement efficace contre les agent pathogènes dont virus, bactéries et spores. Elle est utilisée pour désinfecter les surfaces, les objets ainsi que des pièces entières.

De plus, non seulement elle élimine plus de 100 pathogènes mais elle évite qu’ils se dupliquent. La méthode de désinfection par UV-C est sans produits toxiques contrairement aux nettoyants qu’on utilise quotidiennement.

L’utilisation des UV-C est économique et respectueuse de l’environnement car, acheter des produits nettoyant vous coûte plus cher sur le long terme. Peuvent être utilisé en toute sécurité grâce aux interfaces simple d’utilisation et peut désinfecter :

  • Les surfaces
  • L’air
  • l’eau

Quels cas d’usage des UV-C ?

La désinfection par UV-C peut se faire dans toutes les pièces souhaitées :

  • Dans les cabinets médicaux; pour permettre aux patients ainsi qu’aux médecins une sécurité maximale mais également une économie d’argent et de temps
  • Dans les cabinets dentaires; pour accueillir les patients en toute confiance
  • Dans les hôpitaux, cliniques et EHPADS; qui sont des lieux à hauts risques, pour désinfecter l’air et les surfaces
  • Dans les pharmacies et laboratoires d’analyses; pour empêcher la propagation des contaminations à risque
  • Dans les bureaux et salles de réunions; pour assurer un environnement sain à tous les employés
  • Dans les lieux culturels; pour profiter des cinémas, théâtres et autres en toute tranquillité
  • Dans les établissements scolaires; pour assurer l’hygiène aux élèves ainsi qu’au personnel

Quelle est la différence entre les UV et les UV-C ?

Les UV sont des rayons émis par le soleil néanmoins, pas tous les UV sont pareils. Il existe les UV-A, les UV-B et les UV-C. Les UV-C généré par le soleil, peuvent êtres les plus dangereux pour l’homme par contre, ils sont presque totalement absorbés par la couche d’ozone et par l’atmosphère avant d’arriver à nous.

Ces rayons sont surtout utilisés car ils permettent d’éliminer plus de 100 pathogènes, détruisent leurs ADN et ARN pour qu’ils ne puissent plus se multiplier. Plus la puissance des lampes UV-C est haute et plus la désinfection sera efficace, on peut même arriver à la stérilisation.

De plus, cette méthode ne dégrade pas du tout le matériel de la pièce désinfecté ni même les appareils électroniques. Il existe des désinfecteurs d’air par UV-C qui peuvent être utilisés en présence humaine car il n’y a pas d’exposition directe avec les rayons ultraviolets.

Comment utiliser un désinfecteur par UV-C ?

Si vous souhaitez vous procurer un désinfecteur par UV-C, il est important de définir quels sont vos besoins pour déterminer quelle sera la meilleure solution pour vous.

Nous proposons des solutions qui sont simples d’utilisation et sécurisées. Il est conseillé de choisir un désinfecteur qui soit adapté à la pièce pour qu’il y ait une efficacité maximale. C’est pour cela qu’on dispose d’un simulateur en ligne qui permet de savoir le temps de désinfection nécessaire pour la pièce souhaitée.

Il suffit de démarrer le système de désinfection UV-C et puis la lampe s’allume et la machine s’occupe de faire le travail de désinfection.

Quelle est la différence entre la purification et la désinfection ?

La purification et la désinfection d’une pièce sont deux choses totalement différentes. La purification de l’air permet de faire disparaître les causes de pollution dans l’air ambiant. Tandis que la désinfection permet d’éliminer les pathogènes à 99,99% et les empêcher de se dupliquer.

La désinfection est considérée comme beaucoup plus efficace que la purification car elle élimine virus, bactéries et spores. Il est aussi conseillé de ne pas utiliser de produits chimiques pour désinfecter car ils peuvent être nocifs pour la santé sur le long terme. Pour cela qu’il vaut mieux utiliser un système de désinfection par lumière UV-C.

Il existe également des purificateurs d’air avec des lampes UV-C incluses pour une double efficacité. La désinfection par UV-C est une méthode facile, rapide mais également très efficace, qui vous permet d’économiser contrairement aux produits désinfectants.

DTS Société de produits de désinfection par technologie UV-C 

Améliorer votre quotidien et votre qualité de vie est notre priorité.

Nous contacter

+33 (0)4 84 51 21 02

contact@dt-solution.fr

25 rue des joncs des bois, 84 000 Avignon (FR)