Qu'est-ce que la lumière UV-C ?
Qu’est-ce que les UV-C ? La nature germicide des UV-C permet de traiter les micro-organismes dont le SARS-CoV 2, incapable de développer une immunité aux rayons UV-C.

Une technologie UV utilisée depuis les années 70
Le rayonnement UV-C (UV, UVA, UVB et UVC, quelles différences ?) est utilisé comme désinfectant de l’air, des surfaces des objets et de l’eau depuis 1970. Ce sont les hôpitaux qui ont commencer à les utilisés afin de désinfecter leurs salles de soin des potentiels maladies nosocomiales.
À ce jour, l’ensemble des virus et bactéries testées en laboratoire sont anéantis lors d’une désinfection par lumière UV-C. Ainsi, les sources lumineuses UV-C ont démontré leur efficacité sur le virus SARS-CoV 2.
La technologie UV-C, en prévention du SARS-CoV 2 purifie l’air et désinfecte les locaux occupés. Il s’agit ainsi d’une solution préventive, efficace et facile d’utilisation qui vient renforcer les gestes barrières.
Comment fonctionnent les UV-C ?
Le principe de la désinfection UV-C
Les rayonnements ultraviolets UV-C de 200-280 nm désactivent les bactéries, les virus en attaquant leur ADN.
Les informations génétiques sont alors détruites. À leur tour, les micro-organismes perdent leur capacité de reproduction et sont alors annihilés.
De plus, capables de devenir résistants aux désinfectants chimiques, les virus et bactéries sont, au contraire, incapables de développer une immunité aux rayons UV-C.


En pratique
- 5 à 30 minutes de rayonnement par salle garanti l’éradication de 90-99,999 % des bactéries et virus.
- Aucun produit chimique, solvant ou gaz n’est impliqué.
- Aucun résidu nocif ou caustique n’est laissé.
- La pièce peut être occupée immédiatement après le traitement.
Pour un calcul très précis des temps de désinfection, rendez-vous sur notre calculateur . Celui-ci vous donne par typologie de pathogène et en fonction du volume, le temps estimé pour être efficace.
Les UV-C sont-ils vraiment efficaces ?
Une efficacité prouvée sur le SARS-CoV : les produits DTS sont calibrés pour détruire 99.99% (LOG4) des principaux virus et pathogènes dont le Covid-19. Même si l’efficacité des UV-C sur la destruction des pathogènes, dont ceux proches du Covid, n’est plus à démontrer, des tests spécifiques Covid montrant leur efficacité ont été réalisés par l’université de Boston ainsi qu’en Italie, Allemagne, Japon… En date, l’OMS préjuge de son efficacité probable mais ne dispose pas encore d’assez d’études scientifiques sur le Covid.
Un rayonnement efficace sur les pathogènes : le rayonnement ultraviolet, à une longueur d’onde précise de 254 nm, provoque une destruction photochimique de l’ADN des micro-organismes et ainsi l’arrêt de leur processus de reproduction, les rendant non-pathogènes. Certaines cellules peuvent se régénérer jusqu’à un certain point : c’est le processus de photolyase. Une exposition aux rayons UV-C suffisante permet d’empêcher ce processus et provoque la mort de l’organisme. (Top 10 des produits désinfectant efficace contre la Covid-19)
Utilisée dans de nombreux hôpitaux, la désinfection UV-C a prouvé son efficacité sur les germes et bactéries. Les pathogènes réclament une durée d’exposition variable pour éradication. Généralement, la plupart des pathogènes, dont le Covid-19 sont exterminés très rapidement. Pour une efficacité maximale, toutes les surfaces à traiter doivent être exposées aux rayons de façon à éviter les zones d’ombre


Les UV-C présentent-ils un risque pour la santé ?
Les UV-C font partie de la famille des UV, comme celle-ci l’exposition au UV-C est réglementée. Les doses/expositions maximales autorisées par jour sont réglementées par une norme internationale, l’ISO 15 – 858. (Quels sont les risques des UV-C ?)
Sur le NanoPur-T, la dose journalière maximale autorisée à un mètre est de 15 secondes, 4 minutes à 4 mètres. Les UV-C sont inoffensifs derrière une vitre ou le polycarbonate.
L’exposition des humains, animaux, végétaux et plantes aux rayons UV-C est donc proscrite. Tous nos produits sont développés pour sécuriser l’utilisation des UV-C.
Les UV-C pour éradiquer les pathogènes
Une protection LOG4 à 99,99%
Chaque micro-organisme dispose d’une résistance aux rayons UV plus ou moins élevée qui dépend de sa complexité et de ses qualités intrinsèques, appelée photorésistance. Le pourcentage d’éradication des colonies de micro-organismes est exprimé en LOG:
– à 90% d’élimination = D90 ou de LOG1
– à 99% d’élimination = LOG2
– à 99.9% d’élimination = LOG3
– à 99.99% d’élimination = LOG4
– à 99.999% d’élimination = LOG5
– à 99.9999% d’élimination = LOG6 (salle blanche pharma)
Dose nécessaire pour éliminer les micro-organismes (en J/m2)
Nos technologies UV-C
DTS Société de produits de désinfection par technologie UV-C
Améliorer votre quotidien et votre qualité de vie est notre priorité.
Nous contacter