Est-ce qu’un purificateur d'air est efficace ? - DTS - Solutions de désinfection UVC
Sélectionner une page

Les purificateurs d’air ont pour principe d’aspirer l’air ambiant, le filtrer et ensuite le rejeter dans l’espace traité. Cela permet aux personnes de respirer un air sain et de profiter de bonnes conditions sanitaires. Si les études réalisées dans les laboratoires ont été révélées efficaces, il n’existe pas aujourd’hui de données sérieuses pour déterminer l’efficacité des purificateurs d’air dans des conditions réelles. Est-ce que les purificateurs d’air sont efficaces ?

Comment fonctionnent les purificateurs d’air ?

Les purificateurs d’air sont connus pour éliminer les particules, les COV, les résidus chimiques et toutes substances nocives de l’air. Ils permettent de purifier l’air en réduisant la concentration des particules dans l’air. Ces appareils utilisant des filtres peuvent être fixes ou portatifs, utilisés à l’intérieur tout comme à l’extérieur. Ils débarrassent ou réduisent la concentration des particules respirables et non respirables. Certains spécialistes s’accordent à dire qu’il existe trois types de purificateurs d’air : les mécaniques, les électroniques et ceux à ionisation. Alors que le fonctionnement des purificateurs mécaniques est basé sur l’utilisation des filtres, les électroniques utilisent le champ électrique et les purificateurs à ionisation utilisent des ions négatifs.

Que disent les laboratoires ?

Selon quelques études réalisées dans des laboratoires partout dans le monde, il est important de noter que les purificateurs d’air permettent d’éliminer trois types de polluants différents. Les purificateurs d’air sont très efficaces en ce qui concerne l’élimination du pollen. La plupart des appareils arrivent à détruire plus de 90% du pollen dans les pièces. Les purificateurs comme ceux de la marque Rowenta, Philips et Soehnle éliminent jusqu’à 95% des pollens dans les pièces.

Si les fabricants se vantent de pouvoir éliminer la présence du formaldéhyde dans l’air ambiant, il faut savoir qu’aucun d’entre eux n’a vraiment réussi à le faire. Tout de même, les purificateurs d’air arrivent à éliminer certains COV dans les logements. Les appareils de la marque Soehnle sont reconnus pour éliminer jusqu’à 45% des COV, ce qui est le taux le plus élevé sur le marché.

En ce qui concerne l’élimination de la fumée de la cigarette et des odeurs, les purificateurs d’air arrivent à les éliminer en fonction de la superficie de la pièce traitée. Par exemple, les appareils Dyson arrivent à éliminer plus de 90% des odeurs en 20 minutes dans une pièce de 7m2. Les marques concurrentes comme Rowenta et Soehnle font de meilleures performances sur la même superficie dans les pièces. Il faut noter que les purificateurs d’air ayant les filtres HEPA 13 et 14 arrivent à éliminer plus de 99% des COV et des autres résidus chimiques. La performance de l’appareil dépend aussi du type de filtre qu’il utilise.

Une étude récente faite au Lyonbiopôle dans le laboratoire VirPath a permis de conclure que les purificateurs d’air avec les filtres HEPA ont la possibilité d’éliminer les particules de Sars-Cov 2. Ces appareils sont efficaces et permettent de se débarrasser d’un pourcentage élevé de particules et de résidus chimiques. L’un des facteurs à prendre en considération est la présence des filtres HEPA sur les appareils, mais aussi de la superficie de la pièce.

Est-ce que les purificateurs d’air UVC sont efficaces ?

Les purificateurs d’air UVC sont connus dans le monde hospitalier grâce à leurs performances. Bon nombre de particuliers et d’industries les utilisent pour éliminer la présence des COV et des microorganismes dans les pièces.

Ils sont reconnus comme efficaces, le dispositif ultraviolet du purificateur doit être normé AFNOR. La plupart de ces modèles sont aussi testés en milieu hospitalier par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales.

Dans les laboratoires, lorsque ces appareils sont testés et normés, ils peuvent être utilisés par tout le monde, et ce, dans les conditions les plus extrêmes. En d’autres termes, même lorsque la pollution est très élevée dans une pièce, les purificateurs UVC ont la possibilité d’éliminer toutes sortes de résidus, qu’ils soient chimiques ou des particules de l’ordre de 10 à 50 microns.

Les purificateurs UV qui répondent à la norme B44-200 sont aussi efficaces dans la lutte contre l’élimination des particules, résidus chimiques et COV. Grâce aux filtres UVC et UVV, les purificateurs UV sont reconnus comme faisant partie des meilleurs sur le marché actuellement.

Devriez-vous ou non investir dans les purificateurs d’air ?

Si bon nombre de fabricants font des promesses qu’ils n’arrivent pas à tenir, il n’en demeure pas moins vrai que la plupart de ces appareils sont efficaces à un certain degré. Les purificateurs d’air ayant un filtre HEPA 13 et ceux à l’UVC UVV sont reconnus comme étant les plus efficaces sur le marché. En outre, il est important de mentionner que l’efficacité de l’appareil dépend aussi de la surface traitée, ses caractéristiques, ses fonctionnalités et la durée de traitement de la pièce. C’est la raison pour laquelle il est important de bien choisir son purificateur d’air.