Désinfection de Cabinet Médical - Lumière UV-C - Air et Surfaces
Sélectionner une page

Les médecins parient sur la désinfection uv-c de leurs cabinets médicaux

La désinfection par UV-C permet aux praticiens d’accueillir l’ensemble de leurs patients, en tout sécurité, dans leur cabinet médical. 

La désinfection des cabinets médicaux, une perte de temps et d’argent

Monsieur R, chiropracteur, accueille et s’occupe de plus de 20 patients par jour.

Avec l’arrivée du Covid-19, ce dernier et les différents types de cabinets médicaux ont du s’adapter à de nouvelles mesures de désinfection. Ces dernier se sont vu dans l’obligation de désinfecter leur cabinet entre chaque client au spray chimique. Un processus long, onéreux et polluant.

Depuis, Monsieur R constate une diminution du nombre de rendez-vous quotidiens. Ceci, afin d’avoir le temps de désinfecter et d’aérer son cabinet entre chaque consultation.

  • Comment accueillir autant de patients qu’avant l’arrivée du SARS-CoV 2. Et ceux, sans mettre en péril la sécurité de ces derniers ?

“ Depuis que je dois désinfecter mon cabinet , cela me prend un temps fou qui me met dans l’obligation d’effectuer une  diminution du nombre de rendez-vous pris habituellement !”

médecin

La désinfection par UV-C, la solution idéale pour tous les cabinets médicaux

Afin de pallier ce problème, le Docteur R s’est lancé à la recherche d’une solution rapide, simple et efficace. La désinfection par ultraviolet s’est montrée idéale pour répondre à toutes ses demandes !

Ainsi, pour répondre à ses besoins, DT Solution a installé leur chariot de désinfection par UV-C au sein de son cabinet, le Nanopur-T.

Habituellement, le Docteur R consacre plusieurs dizaines de minutes pour désinfecter et aérer son cabinet en chaque patient.

A contrario, au sein d’une salle de soins de 25m2, seules 5 minutes sont nécessaires au chariot avignonnais pour effectuer une désinfection germicide efficace à 99,99%. Ainsi, les gouttelettes en suspension contaminées et générées dans les lieux de déambulation, sont alors déchues de leur virus contagieux.

 Télécharger la fiche produit

“ Depuis que mon cabinet est équipé du NanoPur-T de DTS, je constate un gain de temps indéniable entre chaque patient. Ce qui me permet d’en accueillir beaucoup plus !”

 La lumière ultraviolette de plus en plus présente dans le secteur médical 

Utilisée depuis les années 70, la désinfection par UV-C est devenue incontournable dans les hôpitaux ou les cabinets dentaires depuis de nombreuses années. Peu connue dans le reste du secteur médical mais tout aussi efficace, la désinfection par ultraviolets est efficace à 99,99% grâce à son pic spectral de 253 nm qui s’attaque directement à l’ADN du virus.  Les informations génétiques sont alors détruites et à leur tour, les micro-organismes perdent leur capacité de reproduction et sont alors annihilés.

Cette solution de désinfection se démarque de sa concurrence grâce à son respect envers l’environnement en n’émettant aucun ozone, et grâce à son efficacité prouver par une étude Signify sur différents virus tel que l’E.Coli, le Staphylocoque ou encore le SARS-CoV 2.

Déterminons ensemble la solution la plus adaptée à votre activité, selon vos enjeux, votre activité et votre budget.

Le Nanopur-T

Le Nanopur-T, produit de type totem , est idéal pour la désinfection des espaces clos et rayonnage. Doté d’une ampoule de 150w, le NanoPur – T permet une désinfection d’une durée moyenne de 5 min par salle (20m2), alliant efficacité, rapidité, et mobilité. Il est nécessaire d’installer un système permettant une irradiation totale. Ce type de matériel est à activer sur les plages horaires où l’espace concerné est inoccupé.

Le Serenity

Le Serenity, pour les grands espace recevant vos clients ou les laboratoires, sont les plus adaptés. Grâce à ses 4 lampes UV-C 150W, il désinfecte une pièce en un temps record, soit 10 min pour 50m2 de manière rapide et efficace. Avec sa base de données de plus de 100 pathogènes et plus de 700 variantes, cela fais de lui le chariot le plus efficace de DTS.

Les plafonniers

Certains locaux recevant du personnel ou du publics sont occupés en permanence. Grâce au plafonnier fermé vous optez pour un système de désinfection de l’air en continu. Les rayonnements de la lampe UV-C associés à la circulation naturelle de l’air vont permettre d’assainir vos lieux clos, tels que les lieux de déambulation ou vos salles de consultation, en purifiant l’air.

Les plafonniers ouverts sauront compléter l’hygiène de vos comptoirs ou de vos locaux en désinfectant l’air et vos surfaces grâce aux rayonnements directs des  UV-C, assurant une irradiation totale. Le plafionnier ouvert est à activer sur les plages horaires où l’espace concerné est inoccupé.

Purificateur d'air

Le purificateur d’air aspire et brasse l’air en continu au moyen d’un ventilateur qui fait circuler l’air à très grande vitesse.
Les pathogènes et particules sont ensuite filtrées par un filtre HEPA13 et suivant les options retenues par un filtre à charbon actif.  Doublement équipé d’une lumière UV-C interne non accessible pour les utilisateurs sur certains modèles, le purificateur d’air DT Solution détruit et annihile plus d’une centaine de virus et bactéries dont le SARS-CoV2.

En savoir plus sur la désinfection UV-C

Quelle est l’efficacité de la désinfection UV-C dans les cabinets médicaux ?

Le corps médical ainsi que les patients nécessitent une attention plus particulière car ils sont à hauts risques. La désinfection par UV-C va leur permettre de désinfecter les salles de plus de 100 pathogènes dont les virus, bactéries et spores en seulement quelques minutes.

Nos systèmes de désinfection par UV-C ont été testé en milieux hospitalier et approuvé pendant la période du Covid-19. De plus, ils peuvent être utilisés dans n’importe quelle pièce souhaité qui a besoin d’être traité.

Choisir la désinfection par UV-C, quels sont les atouts ?

Les systèmes de désinfection par UV-C permettent de désinfecter l’air, les surfaces ainsi que l’eau de façon :

  • Respectueux de l’environnement; n’utilise aucune chimie ni ozone
  • Rapide et efficace; en seulement quelques minutes élimine jusqu’à 99,99% des micro-organismes
  • Économique; revient moins cher que les produits désinfectants sur le long terme
  • Autonome; vous fait gagner du temps car ce sont des système facile d’utilisation

Comment fonctionne la désinfection ultraviolette ?

La lumière UV-C vient éliminer les pathogènes en détruisant leur ADN et ARN ce qui va empêcher leur multiplication. Néanmoins, il faut adapter la dose de la lumière à la pièce pour que l’efficacité soit complète.

Les rayons UV-C sont invisibles à l’œil nu mais les ampoules ou les leds utilisés pour désinfecter émettent une lumière bleue ce qui permet de savoir si la machine est en marche.

Il faut faire attention car les UV-C peuvent être dangereux pour la peau ainsi que pour les yeux, ils peuvent provoquer des rougeurs sur la peau mais ne sont pas cancérigènes.

Comment on utilise les machines de désinfection de DTS ?

Pour une utilisation optimale des machines il faut tout d’abord déterminer quelle machine et quel programme est adapté pour la pièce et les surfaces.

Pour cela nous proposons un simulateur en ligne qui permet de calculer le temps de désinfection qui vous faudra. Nous proposons également des algorithmes qui calcule les surfaces à désinfecter pour un cycle de désinfection complet.

Il suffit ensuite de mettre la machine en marche.

DTS Société de produits de désinfection par technologie UV-C 

Améliorer votre quotidien et votre qualité de vie est notre priorité.

Nous contacter

+33 (0)4 84 51 21 02

contact@dt-solution.fr

17 boulevard Champfleury, 84 000 Avignon (FR)