LA Désinfection uv-c au service des hôpitaux, cliniques et ehpads
Chambres, réfectoires, salles d’attentes des hôpitaux, cliniques et maisons de soin sont autant de lieux critiques où la désinfection de l’air et des surfaces est capitale.
UV-C, une technologie pensée par les hôpitaux
Utilisé et développé pour et par le secteur médical dans les années 70, les UV-C permettent de traiter l’air et les surfaces des pièces et chambres potentiellement infectées et sujettes à être exposées au SARS-CoV 2 ou aux maladies nosocomiales.
Une étude interne démontre que les UV-C inactivent l’ADN de 100 micro-organismes, virus et bactéries dont le staphylococcus lactis, le staphylocoque doré, le Pseudomonas Aeruginosa, Klebsiella, le Enterococcus faecium ou encore le SARS-CoV 2.
A la lumière de l’épidémie de SARS-CoV 2 et des enjeux de propagation, la désinfection par UV-C répond à l’ensemble des problématiques et contraintes du secteur médical.
Des solutions de désinfections adaptées aux hôpitaux, cliniques et EHPAD


Afin de vous accompagner au mieux, DT-Solution a mis en place des systèmes de désinfection par rayonnement ultraviolet-c.
Le Serenity, équipé de 4 lampes UV-C, s’adapte aux pièces de 50m2 qu’il peut désinfecter en 10 minutes. Son système de calcul automatique embarqué vous permet d’adapter le temps de désinfection à chaque pathogène et d’assurer la désinfection des chambres potentiellement infectées ou sujettes à être exposées à certains virus et bactéries.
Le Robot autonome de désinfection UV-C est équipé de caméras embarquées, d’un scanner 3D de volumes et d’objets, d’un calculateur de distances et d’un détecteur de mouvement, le robot est entièrement pilotable à distance depuis votre smartphone. Il vous suffit de programmer à l’avance et activer un protocole de désinfection spécialement adapté à votre espace, en toute simplicité.
En moyenne, une chambre d’un malade du Covid est désinfectée traditionnellement en 1h30. Malgré les détergents chimiques, l’efficacité de cette désinfection est proche des 50%. Au contraire, le Nanobot peut désinfecter la même pièce en l’espace de 30 minutes et est efficace à 99%. Un gain de temps et d’argent pour votre structure.


Une innovation technologique par UV-C
Nous avons donc élaboré des solutions adaptées à vos problématiques et vos locaux pour faire face à la propagation du virus SARS-CoV2 ou tout autre pathogène et l’endiguer dans les normes en vigueur*, tout en restant économique, écoresponsable (recyclable à 95%) et Made in France.
Nous avons réuni nouvelle technologie et UV-C afin d’obtenir une efficacité maximum de traitement de désinfection naturelle de l’air et des surfaces, accessible à tous.
Cette technologie écologiques n’émet aucun produit chimique ni de gaz toxique.
Les rayons ultraviolets de type “C” sont une source lumineuse à ondes courtes (200nm – 280nm) qui ont pour particularité de briser les chaînons ADN, c’est pour cela qu’ils sont efficaces pour détruire les micro-organismes, germes, virus, bactéries, agents pathogènes. Après une vérification minutieuse en laboratoire de chacune de nos lampes, notre pic d’ondes courtes est assuré à 253,7nm.
La fluence (dose UV) requise pour obtenir l’inactivation logarithmique progressive des bactéries, protozoaires, virus et algues révisée, mise à jour et enrichie par Adel Haji Malayeri, Madjid Mohseni, Bill Cairns et James R. Bolton. Avec les contributions antérieures de Gabriel Chevrefils (2006) et Eric Caron (2006) Avec examen par des pairs que sont Benoit Barbeau, Harold Wright (1999) et Karl G. Linden
Déterminons ensemble la solution la plus adaptée à votre activité, selon vos enjeux, votre activité et votre budget.
En savoir plus sur les UV-C
Quels sont les risques de la désinfection par UV-C ?
Les rayons UV-C peuvent être dangereux et pourraient blesser la peau, les yeux ou les deux après une exposition direct avec la lumière néanmoins, ils ne sont pas cancérigènes et ne cause qu’une irritation sur les premières couches de la peau.
De plus, il existe des désinfecteurs par UV-C qui peuvent être utilisés en présence humaine car il n’y a pas d’exposition directe avec la peau ou les yeux.
Les machines qui désinfectent par lumière ultraviolette avec une exposition directe possèdent des systèmes sécurisés qui préviennent ces risques.
Comment utiliser un système de désinfection UV-C ?
Le système de désinfection par UV-C sont des méthodes qui peuvent être utilisées de différentes façons, cela dépend de la machine utilisée.
Le plus souvent, s’il s’agit d’un robot ou un chariot avec des lampes UV-C exposés directement, il suffira de le brancher et de le laisser faire le travail mais il faudra faire en sorte que personne ne soit dans la salle.
Si il s’agit d’une machine qui utilise des UV-C pour désinfecter et qu’il n’y a pas d’exposition directe avec les rayons ultraviolets alors on peut l’allumer en présence humaine. Il existe également d’autres solutions qui utilisent cette méthode de désinfection comme par exemple, des désinfecteurs d’eau et bien d’autres.
Pourquoi utiliser la désinfection ultraviolette dans les EHPAD, cliniques et hôpitaux?
La désinfection par UV-C présente de nombreux avantages comparé aux autres options.
Outre le fait que les rayonnements ultraviolets ne nécessitent pas de produits chimiques ou de composés toxiques et donc sont éco-friendly, les micro-organismes ne sont pas en mesure d’y développer une résistance.
Cette méthode vous fera économiser de l’argent mais aussi du temps, des machines qui sont autonomes et totalement sécurisées.
Quels sont les pathogènes éliminés par les machines UV-C de DTS, ont-elles été testé ?
Les solutions DTS sont efficaces sur plus de 100 germes, virus et pathogènes. Elles éliminent l’E.Coli, les staphylocoques, le SARS-CoV 2, les salmonelles et plus encore.
Oui, elles ont été testé, approuvé et recommandé en milieu hospitalier durant la crise sanitaire en chambre Covid.
DTS Société de produits de désinfection par technologie UV-C
Améliorer votre quotidien et votre qualité de vie est notre priorité.
Nous contacter