C’est quoi un purificateur d'air ? - DTS - Solutions de désinfection UVC
Sélectionner une page

Les sources de pollution de l’air sont diverses, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur. On peut citer les sources de pollution d’air primaires comme les industries, le trafic routier, etc. Les sources de pollution d’air secondaires sont les réactions chimiques entre polluants, on peut ajouter les sources de pollution naturelles, celles liées aux activités humaines, etc. L’air pollué est une source de maladie et d’infections pour les animaux et pour l’homme. C’est pour cela que les purificateurs d’air sont utilisés pour assainir l’environnement et permettre de jouir d’un air sain. Que savoir sur les purificateurs d’air ?

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

L’air pollué et toxique a des effets négatifs et nocifs sur la santé. C’est dans cette optique que l’utilisation d’un purificateur devient une nécessité. Il a pour rôle et objectif de purifier et assainir l’air d’un logement ou d’un local. C’est un appareil qui est aussi utilisé pour assainir l’air à l’extérieur. Son utilisation permet de se débarrasser des substances et molécules toxiques présentes dans l’air telles que les COV, les odeurs, les bactéries, les acariens, les poils d’animaux, etc.

Le purificateur d’air est un appareil qui capte l’air avec ses impuretés, se débarrasse de ces dernières et rejette de l’air pur dans l’environnement ou dans une pièce. L’appareil filtre les particules dans l’air, ce qui permet d’assurer à tous les utilisateurs, la possibilité de bénéficier d’un air sain. Grâce à l’utilisation d’un purificateur, les utilisateurs peuvent réduire les risques de maladies respiratoires.

Ce système de filtration est rendu possible grâce aux différents filtres dont l’appareil est doté. Il existe trois types de filtres les plus fréquents sont : le préfiltre permettant de se débarrasser des poussières et polluants, le filtre à charbon qui élimine les polluants gazeux de l’ordre de 3 microns et les filtres HEPA qui se débarrassent des particules les plus fines. D’autres technologies de purification d’air existent aussi.

Les technologies de fonctionnement des purificateurs d’air

Il existe plusieurs types de purificateurs d’air en fonction de la technologie utilisée pour assainir l’air. Les modèles les plus connus sont ceux à filtres. Cependant, il y existe aussi différentes technologies de purificateurs d’air sur le marché:

  • Purification d’air par ozone et par plasma. Dans ce cas, des radicaux libres envoyés dans l’air provoquent une oxydation entre l’air et les polluants, ce qui permet de se débarrasser d’eux

 

  • Purification d’air par rayons ultraviolets. Les UVC et UVV sont envoyés dans l’air et permettent de se débarrasser de toutes les particules nocives, des COV, des polluants chimiques, des substances allergènes, etc

 

  • Purificateurs d’air par absorption. Il s’agit d’un traitement utilisant des composés réactifs pour fixer les polluants

 

  • Purificateurs d’air par ionisation. Pour cette technologie, des ions négatifs sont envoyés dans l’air pour fixer les particules. Le tout forme des associations lourdes qui s’écroulent sur le sol et qui peuvent être éliminées par l’aspirateur

 

  • Purificateurs d’air par photocatalyse et par combustion simple, l’un purifie l’air en utilisant une source de lumière et l’autre élimine les polluants dans l’air. Lorsqu’il s’agit de la combustion, la résistance de l’appareil est portée au chauffage à 200°C permettant d’éliminer les micro-organismes

Chacune de ces technologies de purification a ses avantages et inconvénients. Bien plus, elles sont adaptées à des usages particuliers, que ce soit dans un logement, dans les industries ou à l’extérieur. Faire un choix revient à prendre en considération les besoins en utilisation.

Pourquoi utiliser un purificateur d’air chez soi ou en entreprise ?

Aujourd’hui, il existe bien plus qu’une raison de se doter d’un purificateur d’air chez soi ou dans son entreprise. L’air que nous respirons tous les jours, surtout dans les grandes villes, est pollué à cause des activités humaines, du fonctionnement des industries et de toutes les particules chimiques envoyées dans l’air.

De plus, la plupart des maladies respiratoires et infections sont dues à la présence de ces substances polluantes dans l’air. Les allergies, les troubles respiratoires peuvent être évités si l’air ambiant est sain. C’est la raison pour laquelle, l’utilisation d’un purificateur d’air dans son logement ou dans son entreprise est d’une importance capitale.

Il permet de purifier l’air aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et permet à toutes les personnes utilisant une pièce de bénéficier d’un air frais et sain. Il existe des modèles associant la purification d’air, mais aussi la climatisation.

A combien acheter un purificateur d’air performant ?

Le prix d’un purificateur d’air dépend de plusieurs facteurs à prendre en compte. Il est nécessaire de considérer la technologie de purification qui est utilisée sur l’appareil, ses dimensions, le débit de purification, ses performances, ses fonctionnalités, etc. Une fois que vous avez déterminé vos besoins, vous pouvez choisir l’appareil qui vous convient le mieux en fonction de votre budget.

Il existe des comparateurs de prix de purificateurs d’air que vous pouvez utiliser en ligne afin de trouver le modèle qui est adapté à vos besoins et à l’espace que vous voulez purifier.